Rubrique Le Reiki

Le Reiki

Issues pour la plupart des enseignements de sagesse millénaires ou s’inscrivant dans la continuité des découvertes de certains pionniers, de nombreuses pratiques thérapeutiques dites « douces » ou « alternatives » œuvrent pour la guérison en parallèle de la médecine allopathique. Elles ne s’y substituent pas, mais la soutiennent en apportant par leur vision élargie, une aide précieuse.
Parmi elles, nous pouvons citer le shiatsu, la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie, le magnétisme, l’acupuncture ou encore la réflexologie etc. Chacune d’entre elles, a sa spécificité, mais toutes se rejoignent sur cette triade fondamentale qui est la base de tout être :
L’équilibre et le fonctionnement de toute personne résident dans la prise en compte de cette triade. L’intérêt pour ces piliers est insuffisant voire manquant, pourtant, force est de constater que le symptôme ou la maladie représente souvent la partie superficielle de l’iceberg. La guérison d’un être, réside dans le retour à l’harmonie de tout ce qui le compose. Lui…et autour de lui… Le présent… mais aussi le passé… Ce qui lui donne de la force, mais aussi ce qui l’affaiblit… Ce qu’il porte… et ce qui ne lui appartient pas… Il y a une pratique alternative que j’ai à cœur de parler et de présenter qui est le Reiki Usui. :

Le Reiki Usui

Le Reiki Usui est une méthode japonaise de guérison par l’énergie qui figure parmi les médecines douces mais qui représente pour moi quelque chose de bien plus grand et précieux : il est un véritable outil de transformation.

Les Origines du Reiki

Le Reiki Usui On doit cette méthode à son fondateur Mikao Usui né en 1865 et décédé en 1926. Ce dernier, issu d’une famille bouddhiste, était un homme qui s’est intéressé à de multiples domaines allant de l’astrologie, à la médecine, la psychologie, au monde des affaires et de la politique, mais aussi à la spiritualité. Il parlait plusieurs langues et avait des contacts avec de nombreuses personnalités influentes au Japon et en Europe.

En 1914, il prit la décision de devenir moine bouddhiste et de se consacrer à la méditation et à la pratique spirituelle. En 1922, il entama une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-Yama où il passa ses journées à prier, chanter et méditer, tout en adoptant un jeûne. C’est à ce moment-là, alors qu’il vécut un sentiment d’illumination (ou satori) qu’il reçut l’enseignement des bases du Reiki. Il réalisa qu’il pouvait guérir les autres tout en préservant son énergie. Après cette retraite, il décida de se mettre au service d’autrui en soignant de plus en plus de personnes selon sa méthode d’imposition des mains.   Cela l’amena à créer en avril 1922, un centre de guérison situé à Tokyo et qu’il appela « Usui Reiki Gakkai ». Son but était d’offrir des séances de reiki. En 1923, un tremblement de terre majeur, suivi d’une grippe ravage Tokyo. Mikao et son équipe travaillent alors à soigner les rescapés. Le reiki donna des résultats très positifs, ce qui lui valut de recevoir par l’Empereur le  » Kun-dan-to  » qui était à l’époque la plus haute récompense japonaise. Par la suite, au cours des années 1924 à 1926, il revisita sa méthode de soin en la divisant en 4 niveaux ce qui donnera les bases des enseignements du reiki qui existent jusqu’à nos jours. Son décès eut lieu le 9 mars 1926, des suites d’une attaque cérébrale après qu’il ait eu formé 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshihiro Eguchi. Ces derniers aideront grandement à la diffusion du Reiki de par le monde.

Le Fonctionnement du Reiki

Le fonctionnement du Reiki se fait par la méthode de l’imposition des mains. Semblable au magnétisme, il s’en différencie par le fait que le praticien n’emploie pas sa propre énergie, mais l’énergie universelle présente captée dans le champ quantique.

Cette énergie va être concentrée et dirigée sur des points précis du corps, appelés chakras ou centres énergétiques, qui redistribueront par la suite, cette même énergie aux organes ainsi qu’aux corps subtils de la personne.

Ce soin va permettre de dissoudre tout blocage éventuel et toute distorsion de l’information, tout en augmentant la fréquence vibratoire des cellules de l’organisme.

Un taux vibratoire élevé a un effet protecteur et curatif.

Lorsque ce dernier est bas, nous sommes davantage vulnérables et enclins à ce qu’un trouble ou une maladie s’installe.

La pratique du Reiki rééquilibre la structure énergétique et physique rendant la circulation de l’énergie fluide et harmonieuse, gage de santé et d’harmonie.

La régularité ou la récurrence de séances, joue un rôle dans le maintien de l’équilibre ou dans la prise en charge de problématiques ancrées.

Les Bénéfices du Reiki

Le reiki est accessible et bénéfique à tous : adultes, seniors, enfants, nourrissons, femmes enceintes, couple ayant un désir d’enfant ainsi qu’à toute autre forme de vie comme les animaux et les plantes.

Il agit sur tous les plans et peut être utilisé pour de multiples raisons :

  • Rehausser l’énergie suite à une période de fatigue, de convalescence ou lors des changements de saison

  • Dénouer les tensions et abaisser le niveau de stress ou d’anxiété en invitant l’esprit au lâcher prise et en permettant au corps d’atteindre une relaxation profonde ce qui peut être utile dans les cas de stress, de surmenage, Burn out ou en période d’examens

  • Améliorer le sommeil

  • Venir en soutien et en apaisement suite à une épreuve, une séparation ou un deuil

  • Optimiser et favoriser la cicatrisation et la récupération après un geste opératoire

  • Soulager les effets indésirables d’un traitement

  • Soutenir la fertilité et un projet d’enfanter

  • Soulager les maux liés à la grossesse, préparer l’accouchement et le post-partum

  • Soulager les maux physiques, stimuler le système immunitaire, et équilibrer les émotions de la petite enfance

Dans le cadre d’une démarche de développement personnel, il représentera un outil puissant permettant l’introspection et le travail sur soi.

  • De conscientisation et libération des mémoires et des blocages

  • De guérison du passé et de traumatismes

  • De transformation des croyances limitantes

  • De guérison d’addictions ou de phobies par le traitement mental

Le Reiki amène la santé physique, mentale, émotionnelle et permet d’inscrire dans notre vie quelque chose de fondamental, qu’est le principe de quiétude ou non- inquiétude.

La liberté et la joie de vivre prennent place lorsque l’on cesse d’avoir peur pour tout et partout. Nous comprenons que la peur est la plus grande des limitations que notre esprit peut se voir imposer, faisant de nous, des esclaves anticipant de façon récurrente et automatique quelconque survenue d’évènement ou émettant de multiples hypothèses infondées qui ne sont que le fruit de nos constructions mentales dont la racine prend forme essentiellement au sein de nos mémoires et traumatismes passés.

Il traite le coté superficiel de l’iceberg mais aussi son côté immergé.

Il est la réunification de notre ombre et de notre lumière.

Il est la mise en lumière et la révélation de notre être profond.

Il est la guérison, la paix du passé et la promesse d’un bel avenir.

Le bon praticien

Il est formé et certifié (Praticien ou Maître) et peut pratiquer dans différents lieux : en cabinet, dans des établissements de soin, à domicile ou à distance, l’énergie n’ayant pas de frontière.

 La profession de praticien (e) reiki fait partie des professions libérales qui ne sont pas encore réglementées. L’éthique, la déontologie, les valeurs et la formation véhiculées par le professionnel sont essentielles. Le bouche à oreille est une bonne façon de trouver une personne honnête et de confiance. Il existe cependant en France, deux organismes : La Fédération de Reiki Usui (LFRU) et la Fédération Française de Reiki Traditionnel (reikiologie FFRT) qui sont gage de sérieux et qui disposent d’un annuaire de praticiens affiliés.

Les ressentis possibles lors du soin

L’imposition des mains peut se faire selon la convenance, au contact de la peau ou à distance.

Le ressenti dépend de la sensibilité et est propre à chacun : une chaleur douce ou intense, de légers picotements, des flux d’énergie, une sensation d’eau chaude qui circule dans le corps, du froid, un souffle ou tout simplement rien du tout. La sensation ou l’absence de sensation n’est pas un témoin d’efficacité du Reiki, cela reflète simplement la façon dont le corps de chacun (e) perçoit l’énergie.

Le Reiki amène le corps à se relâcher et à entrer dans un état de relaxation profonde, ce qui peut parfois offrir la possibilité de s’endormir durant la séance. Si cela venait à arriver, les bénéfices en seraient toujours retirés que l’on soit endormi(e) ou éveillé(e).

L’après-séance

Après la séance et ce pendant plusieurs jours, le corps va continuer d’intégrer l’afflux d’énergie et d’assimiler les nouvelles informations au sein de ses cellules. Une bonne hydratation est recommandée (en-dehors de toute restriction d’ordre médical) pendant au moins 48heures car l’eau véhicule l’information et facilite le processus d’intégration.

La crise de guérison

C’est un processus passager, qui n’est pas systématique, survenant souvent à la suite d’un soin, et qui se manifeste différemment d’une personne à une autre.

La majoration d’un ou plusieurs symptômes physiques ou psychiques peut intervenir les jours qui suivent le soin, avant de s’atténuer pour enfin disparaître complètement par la suite.

Ce processus est le reflet du nettoyage et de la libération des toxines, blocages et mémoires accumulées ou cristallisées au sein de la personne.

Au cours de cette phase où tout remonte, le schéma d’information du corps, qui a encodé tout ce qui s’est produit dans l’existence va se trouver modifié. L’information cristallisée au niveau des cellules, va être libérée soit par le biais du renouvellement cellulaire, soit en modifiant l’information dans la cellule elle-même en la réécrivant à la norme.

C’est une étape naturelle, nécessaire et transitoire où le lâcher prise joue un rôle important.

De la même façon que l’on met du temps à bâtir quelque chose, ce même temps doit être observé pour déconstruire.

Progressivement, les nouvelles énergies vont prendre place et un nouvel équilibre pourra s’instaurer.

Récurrence des séances

Elle est recommandée pour en tirer tous les bénéfices.

A l’image d’un oignon que l’on épluche par couches successives, la levée des blocages se fait de la même façon, c’est-à-dire progressivement. Du superficiel au profond.

Lorsqu’il s’agit d’un ralentissement simple de l’énergie ou de cristallisations légères, il ne sera pas nécessaire d’enchaîner plusieurs séances. Une séance voire deux constitue une bonne base, elles permettront d’évaluer la structure énergétique et de répondre à des problématiques ou à des besoins plutôt d’ordre immédiat. (Baisse d’énergie, contrariété, période de stress ou de surmenage, convalescence, etc.)

Des séances « d’entretien » par exemple tous les 6 mois ou lors des changements de saison peuvent être envisagées si le besoin venait à se faire sentir ou si un événement particulier déstabilisant serait intervenu.

En revanche, dans le cadre où les cristallisations sont anciennes, nombreuses ou ancrées, (maladies, addictions, traumatismes) la récurrence de séances sur une période dite, sera nécessaire.

Rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie et de l’information chez un être humain demande à ce que l’on procède par étapes, pour que le changement soit bien vécu. Le but n’étant pas de déstabiliser, mais de ramener à un équilibre durable.

Plus une personne s’expose à l’énergie du Reiki, plus son taux vibratoire s’élève, ce qui aura pour effet de la libérer et la transformer en profondeur.

En même temps, que guérissent ses zones d’ombre, s’accroit sa lumière.

 

Sources : https://www.meditationfrance.com/medecinedouce/mikao-usui.htm

 

Qu’est ce que le soin Reiki Quantique

Le soin reiki quantique est un soin traditionnel de reiki, enrichi par différents outils quantiques.

Une synergie d’huiles essentielles est diffusée dans la pièce de soin, ce qui a pour but de soutenir le nettoyage et la purification des corps subtils.

L’écoute d’une musique vibratoire thérapeutique ou de fréquences sacrées adaptées a pour principe de diffuser dans les circuits neuronaux, des ondes de guérison.

174 Hz 285Hz 396Hz 417Hz 432Hz 528Hz 639Hz 741Hz 852Hz 963Hz

Sous la table de soin, sont disposés des Solides de Platon, des cristaux ainsi que des ondes de formes, qui émettent un champ thérapeutique de régénération et de guérison

Des protocoles quantiques et chamaniques peuvent être récités à voix basse dans un but de réinformer les cellules.

Préparation à la séance

Aucune préparation préalable est nécessaire.

Déroulé de la séance

La position allongée est préférable, mais peut être envisagée assise si nécessaire, les vêtements sont conservés.

Le soin se déroule en 4 temps :

Un temps d’échange pour instaurer un climat de confiance et identifier les besoins

Un temps d’évaluation et de mesures de la structure énergétique

Un temps pour le soin et le rééquilibrage complet

Un temps de restitution autour de la séance avec la remise d’un protocole personnalisé d’eau encodée pour un cycle de 21 jours à renouveler si nécessaire à la demande de la personne ou recommandé par mes soins.

Recommandation

Prévoir de préférence, un temps de repos après la séance

Il vous sera recommandé de bien vous hydrater (sauf contre-indication médicale) durant les 48 heures suivant le soin.

Des rêves peuvent survenir les jours qui suivent, parfois des débordements émotionnels ou au contraire une euphorie et un sentiment de légèreté.

Chaque personne réagit en fonction de ce qu’elle est, de son histoire et de ce qui se trouve sur son chemin.

Tout est juste et tout est normal.

Le corps et l’esprit se défont de ce qui n’a plus besoin d’être pour s’aligner progressivement vers la joie et l’équilibre.

Particularités

-Pour l’outil Eau Encodée

Si vous suivez le protocole d’eau encodée, vous débutez le cycle de 21 jours directement après le soin.

A l’issue de ces trois semaines, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

-vous avez un nouveau rendez-vous de soin reiki quantique : vous repartirez de ce rdv avec une nouvelle carte d’encodage pour un autre cycle de 21 jours

-vous n’avez pas de rendez-vous de soin reiki quantique prévu et ne ressentez pas le besoin de poursuivre

-vous n’avez pas de rendez-vous de soin reiki quantique prévu mais souhaitez poursuivre un ou plusieurs cycles d’eau encodée : prenez rdv pour une consultation quantique, une nouvelle carte vous sera alors remise.

-Pour l’accompagnement Reconnexion sur 3 mois

Dans le cadre de l’accompagnement Reconnexion sur 3 mois, le soin reiki quantique sera réalisé à la suite de la Lecture Akashique soit à partir du second rendez-vous.

Il jouera un rôle de catalyseur extrêmement intéressant, indispensable et complémentaire.