Rubrique Comprendre notre structure énergétique

Comprendre notre structure énergétique

Pendant longtemps, la science et les enseignements de sagesse existant depuis des milliers d’années se sont opposés.

La connaissance que l’on avait du corps humain, se référait essentiellement au corps physique, car ce dernier était visible par nos sens.

Depuis peu, alors que la science évolue, enrichie par l’arrivée de l’épigénétique et de la physique quantique, on admet enfin que l’être humain n’est pas seulement doté d’un corps physique de matière, mais que chaque cellule qui le compose est emplie d’une énergie provenant d’un champ plus grand qui l’entoure. De ce fait, nous serions la résultante d’une alliance et d’une interaction constante entre matière et énergie, électricité et magnétisme, individualité et environnement faisant de notre structure un système beaucoup plus vaste, complexe, organisé et d’une grande intelligence. La nouvelle vision de l’être humain serait alors : 

Un corps physique composé d’atomes, de molécules, de cellules, de tissus, d’organes, de muscles, d’un système sanguin et lymphatique, de peau etc.

 … soutenu par une structure énergétiques, où des corps subtils, méridiens ou nadis, chakras, viennent s’ajouter, formant la structure énergétique, captant l’énergie cosmo-tellurique et ayant pour rôle sa gestion, distribution et répartition de façon équilibrée.

… entouré d’un champ morphique évoluant au sein d’un champ quantique

Le tout étant entouré d’une enveloppe aurique et d’un champ morphique, dont le but serait de protéger l’ensemble de cette structure et de transférer l’information.

La notion d’électromagnétisme provient du constat que les cellules de notre corps produisent de l’électricité. Leurs membranes, présentent des charges électriques négatives ou positives résultant de la différence de concentration de minéraux (Ex : sodium et potassium) entre les milieux intérieurs et extérieurs. Les charges électriques observées, peuvent parfois s’avérer être très importantes.

L’électricité va de son côté, produire le magnétisme : ce qui signifie que chaque cellule et organe, ainsi que l’ensemble de notre corps, génère un ou des champs d’énergie appelés champ morphiques ou morphogénétiques.

Ces champs sont interactifs, car à la fois, ils émettent et reçoivent de l’énergie.

Ils sont imbriqués, interconnectés et nous relient les uns les autres.

Ils entrent en résonnance avec les autres champs morphiques provenant d’autrui, mais aussi de l’environnement à plus grande échelle.

Ils sont omniprésents et nous pouvons sentir leur influence au travers même de nos réactions.

En générant des champs d’énergie, de fréquences, ils créent des attirances comme des répulsions, nous rapprochent ou nous éloignent de relations, de lieux, d’objets ou d’aliments. Ce processus se fait naturellement, automatiquement presque inconsciemment.

Prenons plusieurs exemples :

Lorsque nous sentons que quelqu’un nous observe alors que nous avons le dos tourné.

Lorsque nous ressentons la présence de quelqu’un venant d’entrer dans la même pièce où nous nous trouvons alors que nous ne l’avons pas même regardée : nous la savons présente, car nous sentons l’influence de son champ.

Lorsque par exemple, dans un ascenseur, une personne se tient très proche de nous, nous donnant la sensation qu’il ou elle franchit notre espace vital, notre « périmètre de sécurité » : la gêne et le besoin de recul éprouvés de notre part traduisent l’influence de son champ qui est en train de s’exercer sur le nôtre.

Lorsque nous rentrons dans une pièce où une dispute vient d’éclater et que nous sentons l’atmosphère qui y règne lourde et pesante : nous n’étions pas présents, mais nous savons que quelque chose de négatif vient de se dérouler.

Enfin, lorsque l’on se trouve au contact d’une personne qui par ses paroles, sa façon d’être nous vide littéralement de notre énergie ou à contrario nous remplit d’optimisme et de « bonnes ondes » …

Ainsi, « Les bonnes ondes, être sur la même longueur d’onde, le courant passe, il ou elle dégage une aura » sont autant de termes employés qui relatent parfaitement cette notion de fréquence, de champs et de partage d’énergie.

Ainsi, au vu de cet ensemble d’éléments, nous pourrions imager la construction d’un être humain par une charpente matérielle associée à une charpente immatérielle. La charpente matérielle étant dépendante et fonctionnant principalement grâce à l’apport en énergie vitale que la charpente subtile lui confère, le tout lui permettant d’évoluer au sein d’un monde quantique.

La structure énergétique ou la charpente immatérielle

  • Les corps subtils

Le corps physique est en réalité le dernier corps constituant notre structure.

6 autres corps viennent se superposer, l’entourant telles des enveloppes, des couches, remplissant chacune une fonction, un rôle bien précis.

Le corps physique est un corps de matière alors que ces autres corps sont pure énergie. Ils sont dits « subtils », car bien qu’existants, ils échappent pour la plupart, à la perception de nos sens ce qui contribue à notre méconnaissance, pourtant sans eux, notre expérimentation sur Terre ne pourrait se réaliser.

Le corps physique est celui qui permet à toute âme de s’incarner sur Terre et donc de vivre des expériences au travers de ses sensIl est comme un véhicule éphémère et nous quitte après la mort.

Le corps éthérique est un double du corps physique, il permet de l’alimenter en énergie vitale, il est comme une batterie. Il est le réceptacle des méridiens et des chakras.

Le corps astral, est un corps dirigé par nos émotions. En mouvance, il peut se dilater ou se rétrécir et est relié au corps physique jusqu’à la mort où il s’en détache. En effet, suite à celle-ci, il perdurera, permettant à l’âme de se rendre sur d’autres plans. Il offre la possibilité de réaliser des sorties de corps notamment la nuit durant la phase de rêves.

Le corps mental est un corps analytique. Il est le siège de l’intellect, de l’esprit, du mental et de l’ego. C’est par lui que nous réfléchissons. Il emmagasine les données, les souvenirs, les connaissances. Grâce à lui, nous avons conscience du monde qui nous entoure.

Nous possédons un corps mental inférieur associé à la réflexion rationnelle et un corps mental supérieur, siège des pensées profondément reliées à notre cœur.

A mesure de notre évolution, c’est le mental supérieur qui prédominera.

Associé au corps astral, il permet d’utiliser la visualisation créatrice.

Le corps causal est relié au karma. Comparable à un disque dur, il contient l’enregistrement des mémoires en lien avec nos expériences physiques et émotionnelles vécues lors de nos vies antérieures notamment.

Il permet de consulter les Annales Akashiques ou notre livre de vie.

Enfin, les deux derniers corps, le corps bouddhique et le corps divin ou atmique sont deux corps qui représentent notre divinité et nous transmettent les informations qu’ils détiennent depuis les plans célestes.

Le corps bouddhique nous relie à notre sagesse, notre moi supérieur, nos Guides, lorsque nous n’arrivons pas à dépasser une expérience terrestre difficile notamment.

Le corps divin est relié à la Source là où la conscience est unifiée et où l’ego a cessé d’exister.

La corde d’argent est un fin cordon énergétique, élastique et extensible à l’infini qui relie les corps subtils au corps physique. Elle permet que ces derniers restent associés au corps physique notamment en cas d’expérience de mort imminente, ou de voyage astral. Cette corde se rompt au moment de la mort physique.

Chacun de ces corps possède une fréquence vibratoire individuelle propre. Le corps physique est celui dont la fréquence est la plus basse, mais à mesure que l’on traverse ces différentes enveloppes subtiles, la fréquence s’élève de plus en plus.

Le corps de matière est une densification de l’énergie Cf : Médiumnité L’Univers, l’âme, les dimensions.

Le corps éthérique étant la batterie du corps physique, c’est au sein de ce dernier que l’on va retrouver les éléments essentiels à la circulation de l’énergie vitale.

  • Les Méridiens ou Nadis

On peut assimiler les méridiens et les nadis à des canaux transporteurs de l’énergie, qi ou prana.

Le terme méridien sera utilisé en médecine chinoise tandis que le mot nadis sera celui employé en médecine ayurvédique (Inde).

Concernant la médecine chinoise, les méridiens peuvent être assimilés à des canaux transporteurs de l’énergie, du sang et des fluides corporels qui relient les viscères aux extrémités, l’intérieur avec l’extérieur et la partie supérieure avec la partie inférieure. Leurs trajets regroupent une succession de points utilisés dans la pratique de l’acupuncture, des lignes conductrices se chevauchant profondément sous la peau et connectés aux organes.

Ils existent des canaux principaux et des canaux de liaison. Ils forment comme un réseau ou à chaque croisement de milliers de méridiens correspond un chakra ou centre énergétique.

En Ayurveda, on parlera de nadis du sanskrit : mouvement, vibration.

Formant un réseau entrelacé de vaisseaux, ils assurent la circulation de l’énergie et pourraient être perçus selon la sensibilité de chacun (e) comme des ondes lumineuses.

Les plus importants se nomment Sushumna, Ida et Pingala.

Ida et Pingala s’entrecroisent en différents points, centres énergétiques ou chakras en remontant du plancher pelvien jusqu’au crâne.

Ida se situe dans le côté gauche du corps, véhicule l’énergie négative, lunaire et féminine reliée au système nerveux parasympathique dont la finalité principale est de ralentir les fonctions du corps.

Pingala se situe lui dans le côté droit du corps, véhicule l’énergie positive, solaire, masculine reliée au système nerveux sympathique dont la finalité principale est d’accélérer les fonctions du corps.

Sushumna est localisé dans la colonne vertébrale, au niveau de la moelle épinière et est le lieu de passage de la Kundalini (l’énergie spirituelle latente, la puissance divine).

Pour la plupart des gens, ce nadi reste fermé, l’énergie vitale circulant au travers d’Ida et Pingala essentiellement, mais lorsque le niveau de conscience d’une personne s’élève, ce nadi vient à se libérer progressivement.

Sushumna véhicule une énergie neutre correspondant à l’équilibre entre les énergies lunaires et solaires et est relié au système nerveux central. Sa fonction principale est de réguler les activités physiques et psychiques.

Il traverse la colonne vertébrale et alimente l’ensemble des chakras.

  • Les Chakras

Ils peuvent être assimilés à des roues ou centres énergétiques.

Ils sont des endroits précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu : à l’intérieur du corps, entre le corps physique et le corps éthérique et entre l’intérieur et l’extérieur. Ils sont très nombreux et remplissent individuellement un rôle bien précis.

Parmi les principaux chakras, 7 sont situés le long de la colonne vertébrale. Chacun d’entre eux est relié à un corps subtil auquel il redistribue de l’énergie, à une glande endocrine et à des organes dont il a la charge et qu’il approvisionne également.

 

 

 

 

  • Le Champ Morphique, Biochamp ou Aura Quantique

Elle est une structure magnétique, de forme ovale, qui s’étend au-delà des corps énergétiques et les contient tous. Elle émet un spectre de couleurs en fonction des énergies qui la composent. C’est par elle, que se forment les échanges énergétiques avec l’environnement extérieur. Elle contrôle l’information et la redirige vers différents endroits du corps physique.

L’aura peut être perçue par des personnes expérimentées ou photographiées via la spectrographie Kirlian. Celle-ci met en évidence autour des extrémités des doigts des mains et des pieds une énergie, en interférant avec un champ électromagnétique de haut voltage et de faible intensité. Elle se matérialise par une sorte d’auréole bleutée capable d’impressionner une plaque photo ou les cellules d’un appareil numérique.
Son rôle est de former une protection naturelle face aux influences extérieures négatives, ce qu’elle fait parfaitement lorsqu’elle est intègre, mais il peut arriver pour diverses raisons qu’elle soit altérée, ce qui rendra la personne davantage vulnérable à l’environnement.

Elle est lumineuse et de forme régulière quand la personne est en bonne santé. Lorsque la personne rencontre un déséquilibre, elle peut comporter des trous, fuites et fissures, ce qui induira une perte d’énergie et donc une fatigue. Elle peut être déformée ou décentrée en cas de choc ou mal-être persistant. Elle a la caractéristique de se dilater au contact d’une énergie bénéfique (lieu, objet, aliment de qualité, émotion de joie) comme se rétracter au contact d’énergies défavorables, émotions de peur ou de colère…

Source : Pinterest
  • L’énergie vitale et sa circulation

Le soleil diffuse en permanence une quantité d’énergie dont l’énergie vitale que l’on retrouve dans différentes cultures sous le nom de Prana en sanskrit, Ki en japonais ou Chi pour les Chinois.
Cette substance subtile, existe au sein de chaque chose, pénètre en nous principalement par le souffle et secondairement par l’alimentation, permettant à notre corps physique, d’assurer ses fonctions essentielles de respiration, digestion, circulation et transmission de l’influx nerveux.

Bien qu’invisible, elle peut être perceptible selon la sensibilité de chacun (e) sous la forme de picotements, chaleur, courant électrique, dilatation etc. Elle circule dans le corps en suivant un ordre précis et est influencée par différents facteurs qui contribueront à sa bonne circulation ou à son ralentissement.

EnvironnementAuraCorps subtilsChakras MéridiensOrganes

Elle est transmise à partir du corps le plus subtil au corps le plus dense (notre corps physique) par l’intermédiaire de ce vaste système énergétique.
La pénétration de cette énergie vitale se fait par les deux narines pour Ida et Pingala et la cavité cervicale pour Sushumna.

L’énergie alimente d’abord les deux chakras de la tête puis, voyage le long des canaux subtils de haut en bas et de bas en haut et enfin, alimente à son tour, les chakras majeurs situés sur le trajet de l’épine dorsale ainsi que les chakras mineurs qui actionneront les organes principaux du corps entier.


Des douleurs physiques, de l’inconfort ou des troubles au sein d’organes sont les témoins d’un dysfonctionnement du chakra avec lequel ils sont associés.


Un élément perturbateur de quelques origines qu’il soit (choc émotionnel, pollution environnementale, stress etc.) Cf : reiki Préserver et modifier notre énergie entraîne une répercussion sur un chakra qui va se traduire par un changement de vitesse dans sa rotation. Ce qui va dans un premier temps, enrayer la circulation de l’énergie dans la zone précise du corps auquel il est associé.


Si le dysfonctionnement perdure dans la durée, le chakra n’arrivera plus à revenir à son taux de rotation idéal et se déséquilibrera.


Il deviendra sous-actif, c’est-à-dire témoin d’une circulation de l’énergie trop lente ou dans le cas contraire, suractif ce qui traduira une circulation trop rapide de l’énergie. Les corps subtils étant emboîtés les uns dans les autres, à l’image des poupées russes, ils interagissent entre eux. Si l’un d’eux connaît un retentissement énergétique, celui-ci va imprégner progressivement les autres corps, ce qui se manifestera tôt ou tard en fragilisant l’équilibre physique, psychique, émotionnel et spirituel.


Ainsi, pour conférer santé, bien-être et harmonie, les chakras se doivent d’être nettoyés, équilibrés et alignés régulièrement


De la même façon qu’il est complexe de traverser notre existence en maintenant une harmonie constante, il est de notre devoir et responsabilité de préserver notre énergie vitale en étant attentif à ce qui l’affaiblit ou la régénère ainsi qu’en adoptant des habitudes et des choix de vie conscients et adaptés. Cf : reiki Préserver son énergie


Eveiller nos enfants à cela dès leur plus jeune âge, c’est leur offrir une chance de s’adapter solidement et sûrement à cet environnement qui peut s’avérer éprouvant pour eux et parfois hostile.



Sources : https://naturolistique.fr/le-taux-vibratoire/