Rubrique Le Guide

Le Guide

Le Guide est sans nul doute la présence la plus importante qui soit dans le parcours d’incarnation d’une âme.

Un Guide est un être hautement évolué, d’une extrême pureté, qui un jour, a émis le souhait, l’engagement de participer à l’accompagnement et à l’évolution de toute âme ayant le désir de s’incarner.

Pour répondre à sa mission, il a été amené à expérimenter une multitude de vies dans différents systèmes solaires et non-solaires ainsi qu’au sein de toutes les planètes existantes de l’Univers.

Sa grande expérience ne cesse d’être partagée avec d’autres êtres de dimensions et technologies supérieures ce qui lui confère de continuer à sans cesse évoluer.

Sa grande pureté est ce qui le caractérise, car elle fait de lui quelqu’un que l’on ne peut ni tromper ni corrompre.

Lorsqu’une âme incarnée, parvient à garder ou à se reconnecter à ce lien essentiel qui l’unit à lui, elle pourra alors traverser joies et tempêtes, car celui-ci constituera sa plus grande force.

Le Guide est l’oxygène, le refuge, le soutien, l’échappatoire, il est celui qui accompagne et tient la tête hors de l’eau, celui qui relève et oriente toujours vers le meilleur chemin. Il est sans jugement, il est tout, il est l’amour inconditionnel…

Sa Formation

Le Guide est soumis comme tout être issus de la Création, au principe d’évolution perpétuelle.

Sa formation est assurée par les plus anciens Guides expérimentés.

Sa propre expérience se fait en regard de celle des planètes où il est missionné.

Son attribution

Il existe des réunions, des conseils de sages plus expérimentés qui sont à même de conseiller et d’orienter les Guides sur leurs missions futures.

L’attribution auprès d’une âme se fait avec leur aide en regard de ce que cette dernière aura choisi d’expérimenter dans son incarnation future.

Le Guide, de par sa multi dimensionnalité, peut avoir un ou plusieurs protégés de façon simultanée, avec des niveaux d’ouvertures de conscience et des parcours différents. Certains peuvent être au début de leur incarnation comme d’autres à la toute fin.

Il a la faculté et le devoir de s’adapter à chacun (e) d’entre eux (elles).

Son rôle

Le rôle du Guide va être d’accompagner et d’orienter une âme durant toute sa vie sur Terre à partir de sa décision d’incarnation jusqu’à son retour dans l’Au-delà.

Sa mission auprès d’elle débutera au moment où l’âme en attente d’incarnation, quitte sa famille d’âmes et entame sa descente vibratoire. Cf : médiumnité Le parcours d’incarnation de l’âme.

Durant toute sa mission, il sera omniprésent, 24/24h aux côtés d’elle, se devant d’être neutre, dans un détachement total et veillant à ne jamais l’influencer ou à lui imposer quelconque idée.

Bien qu’il ait la connaissance de ce qu’elle pourrait être amenée à ressentir au cours de son incarnation, il devra se montrer imperméable aux sentiments humains, afin de pouvoir la porter dans les moments les plus compliqués de son existence.

Il aura le devoir de lui rappeler autant que possible sa mission de vie, lui montrer ce qui est juste face à une difficulté, une situation, l’orienter sur ce qui serait préférable pour elle tout en respectant le principe du libre arbitre sachant qu’elle sera libre de suivre ou pas sa guidance.

Mais quoique l’âme fasse, il la relèvera toujours et la remettra sur la route en essayant de l’amener sur le bon chemin.

Il ne sera jamais dans le jugement, et toujours empli d’un amour et d’une bienveillance certaine.

Comment il se manifeste auprès de son/sa protégé(e)

Si l’âme n’a pas encore le niveau d’ouverture de conscience nécessaire lui permettant d’avoir connaissance de l’existence de son Guide et de sa capacité à entrer en contact facilement avec lui, ce dernier va utiliser certains moyens, dont un essentiel et commun à tout le monde, qui est l’intuition.

L’intuition est en réalité ce que nous souffle le Guide.

La première impression, l’idée qui surgit tout à coup de nulle part, ce ressenti profond qu’on ne sait expliquer et qui nous amène à prendre telle ou telle direction ou à réaliser tel acte, tout ceci provient de l’interaction du Guide avec nous-même.

C’est la principale façon qu’il emploie afin de nous orienter.

Il a la possibilité également de se manifester par le biais des rêves, ou par un ensemble de signes subtils qu’il va placer sur notre route une fois ou à maintes reprises.

Les signes sont partout et en tout.

Un bout de conversation entendu dans la rue, qui nous apporte une réponse à un questionnement, un livre que l’on ouvre et qui nous donne l’idée du sujet de notre prochain article à rédiger, une personne qui se présente à nous soudainement nous offrant le service dont nous avions besoin précisément , une plume laissée sur notre passage alors que l’on traverse un moment de solitude, un projet qui n’aboutit pas laissant une meilleure opportunité se présenter à nous, une panne qui nous bloque et nous permet d’éviter un accident…

Le chemin est sans cesse balisé et allumé, cela ne dépend que de nous que d’y prêter attention.

En réalité, cela est très simple, il y a juste à être attentif, écouter et suivre, mais le Guide a un adversaire redoutable, qui complique et cour circuite tout ce processus, qui se nomme le mental.

Le mental a sa raison d’être, il est ce qui nous permet d’analyser, de réfléchir, d’apprendre, de calculer, mais il n’est pas l’essence même de la connaissance sur la meilleure voie à emprunter.

Lorsque le Guide envoie sa guidance, cela agit comme une impulsion sous la forme d’intuition ou de signes subtils que notre cœur va alors recevoir et percevoir comme tel.

Là où se compliquent les choses, c’est que bien souvent après voir ressenti cette impulsion, ce signe, le mental va venir interférer et réagir en apportant sa propre interprétation ou une analyse rationnelle de ce qui a été perçu, ce qui dans la majorité des cas, va amener l’âme à douter et à se détourner de son impression première.

Chose qu’elle sera amenée sans doute à regretter par la suite, se disant qu’elle aurait mieux fait de « s’écouter ».

Le mental est quelque chose d’essentiel, mais doit servir et non desservir.

De plus, on entend souvent des personnes dire qu’elles ne voient pas, n’entendent pas leur guide ou que ce dernier ne leur répond pas, pourtant sa guidance est quotidienne et permanente.

Ce n’est pas le Guide qui est absent, c’est nous qui sommes absents à lui.

Nous sommes pour la plupart, perdus dans le tumulte de la vie, noyés par toutes les injonctions sociétales, les obligations, le dialogue de notre mental et nous devenons aveugles à l’essentiel.

C’est en ce sens que tous les enseignements et pratiques méditatives ou de relaxation nous poussent à ralentir, afin que nous puissions faire taire ce brouhaha et nous permettre d’enfin arriver à percevoir ce qui nous est soufflé, suggéré avec tant de force et de sagesse.

La communication avec le Guide nécessite donc de mettre de côté l’intellect pour axer l’attention davantage sur le cœur.

Ce pourquoi, on dit souvent « écouter son cœur » …

Dans le cas où l’âme se trouve dans un niveau d’ouverture de conscience élevé et a donc notion de l’existence de son Guide, la communication avec ce dernier sera facile et aisée, car bien souvent, à ce stade, l’âme est parvenue à développer son intuition, parfois même sa médiumnité. Elle sera donc capable d’écouter et de reconnaître l’ensemble des signes et synchronicités.

Comment le solliciter ?

À tout moment, le plus naturellement possible.

Le soir et le matin sont des moments de la journée où le cerveau en onde thêta, capte tout sans interférence, ce qui peut représenter des moments propices pour oser poser une question et tenter d’en recevoir la réponse au plus profond de soi.

La nuit, le Guide transmet à l’âme incarnée, bon nombre d’informations utiles pour la poursuite de son incarnation, d’où l’expression populaire que « la nuit porte conseil ». Il est alors profitable de lui faire part des questionnements et des problématiques au moment du coucher par exemple.

Parler, questionner son Guide ne nécessite pas de formulation précise ou autre protocole savant, seule l’intention compte.

On peut s’adresser à lui comme on parle à un membre de sa famille aussi naturellement qu’il soit, sans barrière, sans contrainte, parfois même sans demande particulière, mais juste pour le plaisir ou le besoin de se livrer.

Il ne dira jamais quelle décision prendre, mais dira si celle qui a été prise sera juste ou pas.

Parfois, la réponse n’est pas celle attendue, le Guide n’est pas là pour aller toujours dans le même sens que son ou sa protégée, il est là pour montrer ce qui est le plus favorable pour lui ou elle.

Lorsque les événements de la vie s’enchaînent de façon fluide, cela signifie généralement que c’est la bonne voie à suivre.

Quand il y a des blocages, de l’hésitation, ce n’est pas la bonne route, si cela n’est pas compris tout de suite, il devra intervenir et mettre des bâtons dans les roues pour dissuader ou faire changer de voie son ou sa protégée.

Enfin, il n’est pas nécessaire d’attendre de son Guide, qu’il nous donne son nom. Le nom sert à différencier les âmes une fois incarnées au travers de leur corps physiques. Dans les plans subtils, le principe d’identification et de séparation n’existe pas. Il est possible de donner ou de demander à son guide un nom, mais cela servirait simplement à donner un repère et à rassurer la partie mentale de l’être qui a ce besoin de toujours se rattacher à des concepts précis.

La nécessité de demander

Il n’y a donc pas de règle, pas de prérequis dans la communication avec le Guide si ce n’est une chose primordiale, essentielle, obligatoire qui est de demander.

« Demandez et vous recevrez » …

Le Guide est soumis à la loi du Libre arbitre, ce qui veut dire qu’il va orienter, protéger de tout danger mettant en péril l’incarnation, mais ne pourra intervenir dans diverses situations sans qu’une demande ait été formulée.

Lorsque l’on souhaite recevoir son aide, il faut demander pour lui donner l’autorisation d’intervenir sinon, c’est comme s’il violait notre libre arbitre. « Mon guide interviens et montre-moi ce qui est juste pour moi. Mon guide, j’ai besoin de… Peux-tu m’aider de quelque façon que ce soit ? Mon guide, peux-tu mettre sur ma route la bonne personne, le bon thérapeute qui pourra m’aider dans cette situation… Mon guide, je ne comprends pas pourquoi je vis ce blocage… , Peux-tu m’expliquer par mon ressenti, dans mes rêves ou au travers d’une personne de mon entourage ce que j’ai à comprendre… ?

Tout est juste…

L’important est de demander et ensuite de lâcher prise.

Il y aura toujours un retour.

L’intérêt de se reconnecter à son Guide

Nous avons oublié que dans notre petite enfance, nous conversions avec lui au quotidien. Il représentait avec nos parents, notre principale ressource.

Depuis, notre mental a érigé des barrières, nous faisant croire que percevoir sa présence, son soutien reste quelque chose d’impossible, réservé à des initiés ou parfois même perçu comme absurde, farfelu, irréel.

Certaines âmes ont réussi à garder ce lien, mais pour la plupart elles ont toutes coupé avec leur intuition et l’ont oublié.

La notion du guide est devenue effacée, absente de notre esprit ce qui est une erreur, car c’est au cours de la vie qu’arrivent et s’enchaînent les épreuves nous demandant de nous rappeler de ce pourquoi nous sommes venus.

Rester connecté (e) à son Guide est l’assurance de pouvoir avancer dans son existence avec confiance, c’est être averti des possibles perturbations à venir, c’est recevoir la force et le soutien nécessaire pour les affronter.

Le lien au Guide est ce qu’il y a de plus précieux.

Il est celui qui connaît notre feuille de route, notre mission d’âme, qui est là pour nous la rappeler, pour nous diriger vers la meilleure voie à emprunter, pour nous préserver ou nous sortir des chemins de traverse.

La vision de la vie n’est plus pareille quand on sait qu’on est aidés.

Ce que l’âme enfant faisait naturellement, l’âme devenue adulte doit le retrouver maintenant.

Différence Guide et équipe spirituelle

Une âme incarnée a un Guide auprès d’elle de façon omniprésente.

Néanmoins, d’autres êtres peuvent être amenés à l’accompagner formant comme une équipe spirituelle.

Cela peut être des défunts chers à son cœur, qui auront envie de lui apporter leur amour et leur soutien, des êtres de lumière : anges, archanges dont les caractéristiques résonnent avec l’âme concernée notamment au niveau professionnel (l’Archange Michael représentant des forces de l’ordre, Raphaël pour la guérison etc.) mais aussi des divinités, tout est possible.

Ces êtres, se joignant à lui, se manifesteront de façon souvent ponctuelle apportant leur contribution, mais ils ne remplaceront jamais ce lien unique et à la différence du Guide, ils ne pourront pas intervenir sur son parcours.

Cas particuliers

  • Changement de guide

Un Guide est attribué pour une incarnation. Si une prochaine incarnation voyait le jour, l’âme se verrait attribuer un nouveau guide.

Pour les personnes sensibles à ce lien, il est possible à certains moments d’avoir le sentiment que ce dernier a changé et qu’une énergie différente nous entoure. Ce sentiment est normal. Le Guide adapte son discours et son approche au fur et à mesure que nous avançons et grandissons durant notre incarnation.

  • Rupture de contact avec le Guide

Le Guide ne rompt jamais le contact avec son ou sa protégée pourtant, il peut arriver que ce ou cette dernier (e) ne l’entende plus.

C’est souvent lorsque quelque chose de douloureux est vécu, que l’on peut être amené à éprouver cette sensation de vide, d’absence voire d’abandon.

Lorsque nous ne comprenons pas une situation ou que celle-ci nous fait souffrir, nous ne sommes plus en capacité de voir avec les yeux du cœur, nous n’arrivons plus à prendre le recul nécessaire, nous demeurons dans le mental ce qui nous rend sourds à toute communication subtile.

On peut avoir l’impression de perdre nos repères, de ne plus savoir où nous en sommes, d’être incompris aux yeux de tous et toutes, néanmoins cette période très inconfortable, mais passagère représente souvent une montée vibratoire, un palier supérieur d’évolution dans lequel le Guide va intervenir avec des vibrations plus fortes pour nous donner l’impulsion de nous élever afin de le rejoindre.

Ce processus se déroulera plusieurs fois au cours d’une vie et sera tout à fait naturel : témoin que l’âme grandit…

La mission du Guide s’achèvera peu de temps après la mort du corps physique de l’âme et donc de la fin de son incarnation en cours.

Il restera auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle rejoigne les plans subtils où elle retrouvera dans la plupart du temps, sa famille d’âme.

A ce moment précis, il aura rempli sa mission…